Image Alt

Histoire du Réseau

Des services pour tous

1993 .

En 1993, naissait au sein de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette une plate-forme d’information et de conseil en matière d’orientation, d’insertion et d’évolution professionnelle : la Cité des métiers. L’idée était simple : répondre dans un même lieu à tous les publics, quels que soient leur statut et leurs âges sur les questions liées à leur avenir professionnel tout au long de leur vie.

Fréquentée dès son ouverture par un millier d’utilisateurs chaque jour, la Cité des métiers intéresse alors des acteurs de l’insertion souhaitant s’inspirer de cette expérience, qu’ils jugent transférable sur leurs territoires, comme à Nîmes ou dans le Calaisis. Ceux-ci suggèrent la mise en place d’un label qui affirmerait et garantirait une conception commune de l’accueil et du conseil aux publics.
N’hésitez pas à regarder la vidéo de présentation ici.

Left Parallax Background Element
Right Parallax Background Element

1999 .

A partir de 1999 ouvrent ainsi des plates-formes labellisées « Cité des métiers ». Les trois premières seront françaises (Belfort, Nîmes, Côtes d’Armor) et la quatrième, italienne, à Milan, à l’initiative d’enseignants de psychologie dans le but de professionnaliser la fonction d’orientation en l’élargissant à la « formation tout au long de la vie » et à la connaissance du marché du travail.

L’année suivante, deux Città dei Mestieri e delle Professionni s’ouvraient sur le même modèle en Italie à Milan et à Gênes.

2001 .

Le « Réseau des Cités des métiers », constitué en association en octobre 2001 se densifie sensiblement à la même vitesse en France et à l’étranger, mais plus particulièrement en Italie où l’on compte aujourd’hui plusieurs plates-formes labellisées.

2023 .

Ainsi les Cité des métiers déploient désormais leurs offres de services dans 7 pays, en Belgique, en Espagne, en Italie, au Portugal, en Suisse, en France et en République Démocratique du Congo.

Elles sont reconnaissables à leur logo commun composé de deux carrés rouges : le carré supérieur porte le nom Cité des métiers dans la langue du pays et le carré inférieur celui de la zone géographique concernée avec, le cas échéant, la mention «en projet» ou «en préfiguration».

Left Parallax Background Element
Right Parallax Background Element