Image Alt

Projets

Projets en cours:

Le projet Keep in Pact (Keep Innovation in Multi Partnership Cooperation in Lifelong Guidance Services) a pour objectif de renforcer les compétences des professionnels en matière de « gestion et cooperation multi-partenariale » dans les centres d’orientation professionnelle tout au long de la vie. Le projet vise également à développer une approche innovante d’écosystème multi-partenarial pour les organismes publics et privés intervenant dans le champ de la vie professionnelle.

Le projet s’articule autour des grandes actions suivantes:

  • Analyse des coopérations actuelles entre les acteurs de l’orientation professionnelle tout au long de la vie
  • Développement d’une boîte à outils pour l’apprentissage mutuel et la mise en oeuvre  de formation en coopération multi-partenariale
  • Définition d’une procédure de validation non formelle des compétences en gestion multi-partenariale en orientation tout au long de la vie
  • Création d’une communauté européenne de professionnels

Le projet est coordonné par le Réseau International des Cités des métiers et réunit 5 autres partenaires européens: la Cité des métiers de Paris, la Cité des métiers de Porto, Agencija za Znanosti i Visoko Obrazovanje (AZVO), Learningdigital, Lifelong Learning Platform

Le projet, financé dans le cadre du programme Erasmus+, se déroule de septembre 2019 à mars 2022.

Retrouvez toutes les informations et les actualités sur le site internet du projet

Left Parallax Background Element
Right Parallax Background Element

Le projet ReSolution a pour objectif de développer des ressources pédagogiques gratuites pour les professionnels de l’insertion dans le but de faire évoluer les pratiques et les compétences en matière de (re)mobilisation positive des publics éloignés de l’emploi. Le projet comprendra à la fois des tutoriels de formation et des cours en ligne, ainsi qu’un ensemble de recommandation pour l’utilisation du matériel créé. Les lignes d’actions sont:

  1. Permettre aux professionnels d’acquérir le savoir-faire lié à l’insertion socioprofessionnelle des chômeurs de longue durée,
  2. Renforcer la coopération entre acteurs, qu’ils soient issus de la formation ou du conseil à l’évolution socioprofessionnelle,
  3. Créer des ressources numériques qui se concentreront sur les méthodes d’identification des personnes éloignées du marché du travail et sur l’innovation en matière de remobilisation positive.

Les productions attendues seront transférables d’un pays et d’un territoire à l’autre et comprendront:

  • Une boîte à outils de pratiques innovantes dans le domaine de la remobilisation positive des personnes en dehors de l’emploi ;
  • Un tutoriel de formation
  • Un MOOC (cours en ligne ouvert et massif)

Le projet a débuté en septembre 2019 et se termine en décembre 2021. Il est financé par le programme Erasmus + KA2  « partenariats stratégiques ». Le projet réunit 7 partenaires européens dont: DEIS (Coordinateur), le Réseau International des Cités des métiers, Cooperativa Orso, le GIP Formation Tout au Long de la Vie (GIP FTLV) de l’académie de Besançon, CEPS Projectes Socials, Pour la Solidarité, Galileo Progetti.

Découvrez toutes les informations et actualités  sur le site internet du projet  

Left Parallax Background Element
Right Parallax Background Element

Le projet Career Skills a pour objectif de créer un « guichet unique » en ligne à l’échelle européenne répondant aux besoins des praticiens de l’orientation professionnelle, des acteurs politiques et des usagers. Plus spécifiquement, le projet vise à offrir aux citoyens européens des outils leur permettant de renforcer et développer leurs compétences à s’orienter. Le projet s’adresse notamment :

  • Aux citoyens de tous âges, jeunes et adultes, qui recherchent du soutien dans leur transition professionnelle ; personnes peu qualifiées, très qualifiées qui rencontre des difficultés pour intégrer le marché du travail ; Les demandeurs d’emploi, les NEET, les employés qui envisagent une reconversion professionnelle ou qui sont sur le point de perdre leur emploi ;des travailleurs plus âgés, qui ont besoin de renforcer leurs compétences et d’en développer de nouvelles afin de rester compétitifs. Le projet les aidera à renforcer leurs compétences et à trouver des parcours appropriés dans un monde en constante mutation.
  • Aux différents professionnels de l’orientation qui recevront des outils de formation et des ressources prêts à l’emploi, ainsi qu’une plateforme multifonctionnelle, où ils pourront présenter leurs services, leurs réalisations et leurs bonnes pratiques, et entrer en contact avec des usagers qui ont besoin de soutien dans la construction de leur parcours professionnel.
  • Les acteurs, les représentants politiques, les experts, les employeurs et les établissements d’enseignement qui bénéficieront des résultats du projet à long terme : amélioration de l’accès aux services, meilleure compréhension des compétences à s’orienter au sein de la société, amélioration de la prestation et accès à la formation Career Skills, ainsi qu’une meilleure adéquation entre la formation et les exigences du marché du travail.

Ce projet, mené en coopération sur 3 ans, est cofinancé par la Commission européenne et est mis en œuvre par un consortium impliquant 6 organisations à travers l’Europe: Business Foundation for Education (coordinateur du projet), le Réseau International des Cités des Métiers, l’Université de Jyvaskyla en Finlande , Volkshochschule im Landkreis Cham e.V. , Institute of Entrepreneurship Development,  Aspire-Igen.

En 2020, les partenaires ont élaboré le catalogue des compétences professionnelles – « Career Skills Catalogue » – et effectueront des recherches afin de recueillir des réactions et des ressources complémentaires. La plateforme – « Career Skills » – et la carte interactive – « Career Service Map » – seront également lancées. Les résultats ont été présentés dans le cadre de séminaires organisés début 2021.

En 2021, les partenaires développeront le MOOC « Compétences à s’orienter », produiront une vidéo promotionnelle et organiseront des formations de formateurs dans tous les pays partenaires. Cette formation permettra de faciliter l’utilisation par les acteurs de la plateforme et la méthodologie pour le développement des compétences professionnelles.

En 2022, le consortium mènera des campagnes de promotion, évaluera l’impact du projet et présentera les conclusions et les résultats lors des événements finaux.

Plus d’informations et d’actualités sur le site du projet.

Left Parallax Background Element
Right Parallax Background Element

Anciens projets:

Le projet DIMESCA – Digital MEdiation Skills in lifelong CAeer Guidance – est un projet européen d’échanges de pratiques conduit par le Réseau international des Cités des métiers.

Il mobilise 8 autres partenaires dont 3 Cités des métiers: la Cité des métiers de Limoges et du Limousin (Cap Métiers), la Cité des métiers de la région mulhousienne (Sémaphore) et la Cité des métiers de Milan & Lombardie. Le projet mobilise également Stiftung Digitale Chancen (DE), Rural Internet Access Point (LT), North-East Regional Development Agency (Ro), Fundación Empresa Universidad Zaragoza (ES), ainsi que la fondation suisse Ynternet.org (CH).

A travers ce projet, les partenaires souhaitent développer et renforcer les services de facilitation et d’inclusion numérique dans les lieux dédiés à l’orientation tout au long de la vie.

Principales actions du projet :

Le projet s’articule autour de 3 modules, qui donneront lieux à des sessions de formation avec des professionnels afin d’expérimenter un programme d’ateliers à destination des publics portant sur :

  • les connaissances numériques de base,
  • les démarches en ligne (e-administration),
  • la gestion de son identité virtuelle (e-reputation)

Livrables attendus :

  • grille des compétences attendues par les entreprises sur chaque territoire
  • supports pédagogiques des ateliers
  • fiches méthodologiques d’animation de formation à la facilitation numérique
  • guide de la médiation et l’inclusion numérique dans les lieux dédiés à l’orientation tout au long de la vie

Le projet, financé dans le cadre du programme Erasmus+, se déroule de septembre 2018 à septembre 2020.

Retrouvez un résumé plus complet du projet sur le site internet de la Commission européenne.

Left Parallax Background Element
Right Parallax Background Element
COCADE

Le projet « DEveloping CAreer COunselling services in integrated spaces » (COCADE) vise à professionnaliser le métier de conseil en orientation professionnelle et à renforcer la gestion partenariale en Cités des métiers et dans des lieux similaires.

Il prévoit des actions d’apprentissage mutuel entre professionnel.le.s et deux formations. Il permettra notamment d’expérimenter un plan de formation initiale au métier de conseil dans les lieux intégrés.

Le projet porté par le Réseau international des Cités des métiers mobilise 8 autres partenaires dont les Cités des métiers de Paris, de Normandie, de Porto, de Turin et de La Réunion.Les autres partenaires sont UCC CarlsbergEspaço t et Business Foundation for Education.

Il est financé dans le cadre du programme Erasmus + K2 « partenariats stratégiques ».

Le projet s’est déroulé de septembre 2017 à février 2019 (18 mois).

Découvrez la description du projet et l’ensemble des livrables sur le site internet de la Commission européenne.
Téléchargez la fiche projet

Left Parallax Background Element
Right Parallax Background Element

Lancé en octobre 2015, le projet vise à développer et soutenir l’identité professionnelle numérique en tant que facteur d’employabilité des jeunes adultes. Il cible en particulier des jeunes ayant une faible qualification, les NEETs (Not in Education, Employment or Training).

Netme-In est financé par le programme Erasmus+ pour une période de 3 ans (2015-2018).

Piloté par la Fondation des Régions Européennes pour la Recherche, l’Education et la Formation (FREREF), il associe 10 partenaires européens dont le Réseau International des Cités des métiers qui a mobilisé la Cité des métiers de Paris-la-Villette pour mettre en œuvre les actions.
Les autres membres du consortium sont : l’Université de Bretagne Sud, la Fondation Université-Entreprise des Îles Baléares, la Dutch Fondation Innovation Welfare to Work, le Lifelong Learning Centre de l’Université du Bosphore à Istanbul, Sophia R&I, la CEIS en Italie ainsi que l’école Technique et la société Cistoca de la ville croate de Karlovac.

Dans le cadre du projet, la Cité des métiers de Paris-la-Villette a réalisé, depuis 2016, deux microcapsules : « Illustration de l’atelier : développer son employabilité sur les réseaux sociaux » et une interview d’un conseiller Pôle emploi à la Cité des métiers, à retrouver en ligne.
Les microcapsules sont des modules d’apprentissage en ligne visant à apporter des connaissances sur les sujets centraux du projet (identité professionnelle virtuelle, accès à l’emploi grâce aux réseaux sociaux professionnels, support pour les personnes moins qualifiées et moins expérimentées, les plus éloignées de l’emploi, etc.).

Plus d’information sur le site internet, le fil Twitter ou la page Facebook.

Left Parallax Background Element
Right Parallax Background Element