Image Alt

René Bagorski

René Bagorski

Expert en formation professionnelle continue depuis 30 ans, d’abords dans le cadre du paritarisme notamment comme négociateur des accords sur la FPC de 2003 et 2009, administrateur d’OPCA, puis comme consultant indépendant et enfin comme directeur chargé du suivi des OPCO et des branches dans un organisme de formation (Afpa).

Président à titre bénévole d’une association, l’AFREF (association française pour la réflexion et l’échange sur la formation), qui milite pour que le système de formation français soit pensé et organisé en priorité, en vue de l’autonomie et de l’émancipation des personnes aux plans professionnel et personnel. En d’autres termes, pour que les différentes modalités d’apprentissages tout au long de la vie, soient accessibles à tous pour de développement personnel, l’inclusion sociale et le développement de compétences professionnelles.

Co-auteur en tant que président de l’AFREF avec Jean Marie Marx du rapport : « Les opérateurs de compétences : transformer la formation professionnelle pour répondre aux enjeux de compétences », à la demande de Mme Muriel Pénicaud ministre du travail